Activités
🎯 Ces derniers mois :
2025
Février
La lutte contre les PFAS à l’honneur à Figeac !
Ce samedi 22 février, Lucioles avait réuni près de 90 personnes, dans la salle Roger Laval, pour la projection du documentaire Toxic Bodies du réalisateur Solal Moisan avec Camille Étienne.
Ce documentaire dénonce la contamination généralisée par les PFAS et dont nous sommes tous victimes (poêles anti-adhésives, tissus imperméabilisés, adhésifs, emballages alimentaires, cosmétiques…).
Ces molécules ont l’extrême avantage d’être résistantes à la chaleur, à l’eau, à l’air… précieuses qualités pour tous nos produits manufacturés d’aujourd’hui mais qui s’avèrent délétères et dangereuses dans la mesure où elles ne disparaissent qu’après des milliers d’années, d’où leur surnom de « polluants éternels »
Elles se diffusent dans l’air, l’eau, les sols… et on les retrouve ainsi dans l’eau du robinet et en bouteilles… dans notre sang et même dans les embryons !
De façon vivante et fort instructive, ce documentaire dénonce comment le lobbying des conglomérats chimiques est actif auprès des parlementaires et dont l’objectif est plus la recherche du profit que le souci de la santé humaine et environnementale.
Selon les travaux de la journaliste d’investigation au journal Le Monde, Stéphane Horel, plus de 25 000 sites en France sont hautement contaminés et autant de suspects pour lesquels la dépollution atteindrait les 100 milliards d’euros par an...
Enfin, un débat s’en est suivi, où Solal Moisan nous a exposé le combat mené aux côtés du député écologiste Nicolas Thierry porteur d’une loi pour réduire leurs utilisations. Cette loi fut enfin votée, ce jeudi 20 février, la France étant le premier pays au monde à légiférer sur ces polluants !
En conclusion, Solal Moisan nous a confié que, lorsque les citoyens font remonter leurs inquiétudes auprès de leur député quant aux valeurs du bien commun, des avancées peuvent se mettre en place. Belle leçon de démocratie !
Marthe Tournou
Janvier
Pause dans la retransmission des actualités depuis juillet 2024 sur ce site. Pourtant, il s'en est passé de belles. Venez donc nous voir en vrai pour prendre des nouvelles !
2024
Novembre
- Fête de l'arbre sur le thème arbres et guérison à Espédaillac
Juin
- Participation active à Célété avec 2 spectacles "Dis papa, est-ce que les calottes sont cuites?", une fresque de l'eau et une activité pour les jeunes !
- Lucioles a officiellement 5 parts dans le projet CéléWatt :)
Mai
- La rencontre Transition du 4 mai à l'Arrosoir
- Le festival du Textileeeeeeeeeee 👕♥️.
Consultez notre page détaillant le festival de la transition heureuse : le textile en question(s)
Avril
- La rencontre Transition du 6 avril à l'Arrosoir
- Une nouvelle réunion générale pour finaliser l'organisation du festival sur le Textile
- La fresque du climat s'est exportée à Espédaillac, animée par Cédric !
- Dimanche 28 avril, 11h à l'Arrosoir, à Figeac : Assemblée générale 2024 de notre association Lucioles !
Mars
- La rencontre Transition du 2 mars à l’Arrosoir
- Une nouvelle réunion d’organisation du festival sur le Textile
- Infos compostage au Compost Besombes :
le vendredi 8 mars, nous avons accueilli les 19 élèves d’une classe de CM1 de l’Ecole Chapou, qui vient composter ses biodéchets de goûter. L’objectif était de monter ensemble le 2ème kit de compostage, de leur expliquer le fonctionnement du compost et de leur partager la richesse et tous les avantages du compostage.
Nous avions donc préparé 3 ateliers auxquels tous les élèves ont participé :
- Jeu du “Petit composteur”
- Découverte de la faune du compost : repérage et identification des décomposeurs
- Badigeon des planches avant montage
Tous les élèves se sont impliqués avec un bel enthousiasme et dans la bonne humeur. C’était un moment très plaisant à partager avec eux, les accompagnateurs, leur institutrice et quelques passants venus nous poser des questions et nous encourager.
Ils ont ensuite rejoint leur école et nous avons finalisé le montage des bacs à 3, entre les gouttes de pluie.
Un très grand merci à tous les participants de cette matinée riche !
Février
- La rencontre Transition du 3 février à l'Arrosoir
- Une nouvelle réunion d'organisation du festival sur le Textile, qui commence à prendre forme 😍
- Une nouvelle fresque du climat par Astrid pour les jeunes de l'école ETRE
- Infos compostage :
Compost place Besombes : après un premier transfert fin janvier (du bac de dépôt au bac de maturation), le bac s’est à nouveau rempli à grande vitesse ! La décision a été prise de mettre en place un nouveau kit à côté du premier. Le 8 mars prochain au matin, une classe de CM1 d’une école voisine viendra en renfort pour nous aider au montage de ce nouveau bac et découvrir les enjeux d’un compost partagé. En tous cas, c’est un succès pour ce nouveau compost, qui fonctionne très bien et qui compte très peu d’intrus. Tout l’enjeu est maintenant de poursuivre la mobilisation afin que les personnes qui viennent déposer puissent contribuer à l’animation de ce lieu partagé 😊.
Janvier
- La rencontre Transition du 13 janvier à l’Arrosoir, associée à l’animation de la fresque de la biodiversité et d’un partage de galette 😋
- Nouvelles fresques du climat junior en écoles, cette fois-ci au collège Saint-Louis à Capdenac-Gare, bravo à Astrid, Mathilde, Boris et Cédric pour l’animation ! Et pour l’école ÊTRE lundi 29 janvier par Astrid !
- Une nouvelle réunion d’organisation du festival sur le Textile, festival qui aura lieu à la Pentecôte 😍
- La fresque du climat géante le dimanche 28 janvier après-midi à Cuzac : 25 personnes adultes et enfants (soit 10% de la population du village !) qui ont réalisé la fresque en même temps dans un esprit convivial ✨ Merci aux animateurs Astrid, Mathilde et Cédric !
La Dépêche du Midi > Accueil > France - Monde > Environnement > Cuzac. Un atelier collectif pour explorer les enjeux climatiques
2023
Décembre
- La rencontre Transition du 2 décembre à l’Arrosoir
- Nouvelle fresque du climat le 15 décembre par Astrid !
- La refonte du site web par Antonin et Léocadie 🤗 lucioles-figeac.org
- L’atelier de cuisine vegan par Ursula et Yves, bravo ♥️🍎
- Coté compost partagés en décembre nous avons fait les deuxièmes retournements pour les compost de la rue d’Aujou et du jardin Sully, et ajouté un deuxième kit rue du Claux et du côté de la place Besombes, un premier apéro partagé a rassemblé une dizaine de personnes et nous allons réaliser le 1er transfert début janvier 😊. Janvier c’est le moment des bonnes résolutions ! Alors c’est décidé : si j’utilise un composteur partagé je participe à mon échelle ! Un coup de fourche pour mélanger mes apports, j’ajoute de la matière brune à chaque fois et je donne un coup de main pour les transferts pour que ce soit plus sympa et que les référents ne se sentent pas trop seul ! 🥰
Novembre
- La rencontre Transition du 4 novembre à l’Arrosoir
- Mathilde, Astrid et Cédric qui sont allés sensibiliser des collégiens à Decazeville, fresque du climat Enfants avec un lien Lucioles-Derrière le Hublot. Bravo ! 🤗
- Astrid qui a aussi fait une nouvelle fresque du climat Enfants à l’école Etre Figeacteurs. Bravo bis !
- La soirée ciné-débat sur l’agriculture qui a fait salle comble à l’Arrosoir !
- Une nouvelle réunion d’organisation du 2ème festival de la Transition Heureuse sur le Textile 🧥
- La co-organisation d’une 2ème édition de la Fête de l’Arbre à Corn qui a su rassembler un public nombreux 😍
Octobre
- La rencontre Transition du 7 octobre à l’Arrosoir
- Jean-Luc et Astrid qui sont allés sensibiliser des CE2-CM2 à Cajarc dans le cadre du festival Célotomne à Cajarc. Bravo ! 🤗
- Astrid qui a aussi fait une fresque du climat Enfants à l’école Etre Figeacteurs. Bravo bis !
- La première réunion d’organisation du 2ème festival de la Transition Heureuse sur le Textile 🧥
Septembre
- Le forum des associations début septembre qui nous a fait (re)connaître au grand public.
- Une Rencontre transition pour faire connaissance et lancer plein d’idées d’actions !
- Une sensibilisation Lucioles lors de la journée de rentrée des lycéens du lycée Champollion. Bravo à Marthe, Luc, Astrid et Antonin pour avoir semer de nouvelles graines dans les têtes des jeunes figeacois.e.s 😍
- Le spectacle de Cédric “Dis papa, est-ce que les calottes sont cuites?” qui a fait salle comble à Felzins 😎
- La première fresque du climat avec Astrid à l’animation ! Et celle de Mathilde pour l’école ETRE de Figeacteurs ! Bravo !
- Côté composteurs, ça avance également : jardin Sully, rue du Claux, Centre social, place Besombes, rue d’Aujou, ils se multiplient ! Un composteur devrait arriver à Gréalou également ce mois-ci pour la cantine et les habitants. Une bonne pratique à réaliser, indispensable avec l’obligation légale arrivant début 2024 👍 D’ailleurs le Grand Figeac et le Syded encouragent la pratique avec la distribution gratuite de kits via l’opération “Je me mets au compost !” : 9 dates sur l’ensemble du territoire. Inscrivez-vous sur www.grand-figeac.fr
- Et en prime un article pour annoncer notre rentrée : https://medialot.fr/grand-figeac-lassociation-lucioles-fait-sa-rentree/